Analyse des lacunes de connaissances scientifiques

REDe, le réseau de capacités de recherche, est une plate-forme numérique en ligne hébergée et coordonnée par le Global Health Network de l'Université d'Oxford qui couvre les trois consortiums Zika, financés par l'UE (ZIKAction, ZIKAlliance et ZikaPLAN). L'objectif de REDe est de développer un réseau de sites de recherche et de construire des partenariats solides entre tous les sites de recherche qui mènent des études sur le virus Zika, en Amérique latine et dans les Caraïbes, afin qu'ils puissent développer ensemble une plateforme durable.

Ce réseau régional doit être doté des connaissances, des méthodes, des compétences et des capacités nécessaires pour soutenir une réponse de qualité, rapide et cohérente face à l'épidémie du virus Zika à court terme. En outre, ce réseau vise à établir une capacité durable de mener des recherches en cas de futures autres épidémies de maladies infectieuses à transmission vectorielle en Amérique latine. Pour ce faire, grâce à une analyse des lacunes de connaissances scientifiques dans le domaine, REDe doit d'abord déterminer les principales lacunes en matière de recherche clinique / sanitaire, et de laboratoire en Amérique Centrale et du Sud, puis déterminer la meilleure façon de combler ces lacunes.

Activités planifiées

Les activités prévues pour l'étude sur l'analyse du déficit des connaissances comprennent cinq éléments clés:

Composant d'étude

Activités

Date de fin de l'activité proposée

1. Etude préparatoire

Collecte de données préparatoires lors des activités de renforcement des capacités régionales, par des discussions de groupe et des questionnaires.

En cours jusqu'à la clôture du projet

2. Exercice d'évaluation et examen

Examen complet de tous les documents de formation disponibles sur la prévention, la détection et le traitement du virus Zika, ainsi que d'autres arbovirus.

Octobre 2018/en cours jusqu'à la clôture du projet.

3. Exercice de consensus

Exercice de consensus entre les consortiums pour convenir d'un programme de base pour les études d’observation, de laboratoire et des essais cliniques.

Mars - Avril 2018

4. Forum de discussion

Forum de discussion créé sur le réseau REDe.

Avril - Mai 2018

5. Étude Delphi

Étude Delphi en trois étapes pour explorer l'opinion d'experts et obtenir un consensus sur les lacunes des connaissances et de compétences en recherche clinique et en laboratoire.

Septembre 2018 - Mars 2019

Les dates indiquées sont des estimations et peuvent être sujettes à de légères modifications.

Note - le projet global se termine en octobre 2019.

 

Chronologie planifiée et méthodes

Cette étude a été examinée et approuvée par le Comité d'éthique du Oxford Tropical Research, OxTREC. Le numéro de référence pour cette étude est 543 - 17.

La recherche sera menée en 2 phases, comme suit:

  • Phase 1: étude préparatoire, exercice de cadrage et d'évaluation, forum de discussion ouvert et exercice de consensus
  • Phase 2: étude Delphi
  • Les résultats de la phase 1 éclaireront la phase 2

 Nous communiquerons avec les leaders des Work Package de chacun des consortiums de février à mars 2018 pour les informer de l'initiative.

Informations supplémentaires

Si vous avez des questions sur les activités prévues, veuillez contacter REDe: rede@theglobalhealthnework.org